SOLIDARITE NUMERIQUE NORD-SUD ET LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE

En cohérence avec son programme stratégique d’appui au développement de la RDC, BAC valorise le numérique comme levier de développement, en l’intégrant dans ses différents thèmes d’action, notamment en matière de concertation sociale, santé, éducation, entrepreneuriat, ...

Dans le secteur de la santé, la numérisation permet des échanges des données et leur saisie en temps réel, avec un meilleur contrôle des interactions, notamment dans la relation entre les mutuelles de santé et les hôpitaux pour la gestion des affiliés.

Par ailleurs les Partenaires locaux de BAC sont formés pour maîtriser le numérique et produire ses rapports et activités à diffuser via les réseaux sociaux. Le numérique est aussi valorisé pour soutenir une croissance économique inclusive et durable en diffusant des expériences entrepreneuriales novatrices, notamment dans le secteur de l’environnement.

Le défi de la communication dans un pays vaste comme la RDC, avec des interventions dans au moins dix provinces, ne pourra être relevé que grâce à un système de communication inclusif numérisé, rendant possible une plateforme numérique d’archivage, avec une utilisation en ligne des outils de gestion des données. Ainsi les Partenaires locaux sont équipés d’ordinateurs et une liaison internet de qualité, facilitant la collecte de données de suivi en temps réel.

Ainsi deux projets accompagnent cette vision des actions de BAC :

Projet d’importation du matériel informatique pour la réduction du fossé numérique entre le nord et le sud, pour la mise à disposition des ordinateurs de seconde main reconditionnés d’Europe. Ce projet permet d’équiper en grand nombre et à peu des frais le secteur public et le secteur social comme les écoles, les ONG et autres institutions. Il est à la base notamment du projet intitulé « Des ordinateurs pour l’éducation en R.D. Congo ».

Projet de Fourniture d’internet par satellite : grâce à un partenariat avec SMS Bomoyi, et à des accords établis avec une agence spéciale belge, BAC dote tous les partenaires locaux d’une bande passante de qualité par satellite, aussi bien les coordinations de la Société Civile Santé que dans le cadre du projet Fonds Spécifique Médicaments où un effort particulier est fait pour numériser le travail des mutuelles de santé. Ce même outil est à la base du projet d’internet scolaire en étude pour certains milieux ruraux.

Des ordinateurs de seconde main reconditionnés

Pour réaliser ces deux projets, BAC assure l’importation des conteneurs des ordinateurs de seconde main reconditionnés destinés à ses propres projets, mais aussi à la vente locale au tiers comme activité génératrice de revenus. Son réseau internet sert aussi principalement ses partenaires de développement, mais aussi rendu disponible au tiers comme activité génératrice des revenus. Et enfin, BAC dispose d’un personnel qualifié pour l’installation des réseaux informatiques, et pour l’installation des panneaux solaires comme sources d’énergie renouvelable.