FONDS SPECIFIQUE MEDICAMENTS « FSM »

Le Fonds Spécifique Médicaments, en sigle FSM, est une stratégie de renforcement des performances des Mutuelles de santé, d’une part à travers l’amélioration de la qualité de la prise en charge des mutualistes grâce à la présence des médicaments de qualité dans les formations médicales fréquentées par les mutualistes, et d’autre part à travers une bonne gouvernance de ces mutuelles de santé. Tout cela concourt vers la couverture Santé Universelle.

FSM/MUSA-FOSA en resumé c’est:

Prix de vente juste (un prix presque négocié)

Suppression de l’obstacle de payement direct par le système de dépôt/vente/ Soit un crédit médicaments aux mutuelles, garanti par celles-ci, mêmes si les médicaments sont directement déposés dans les FOSA qui en ont la charge de la gestion

Contrôle de l’accès communautaire aux médicaments (=vérification communautaire)

Renforcement des capacités et performances du couple MUSA-FOSA

Collaboration dans les achats stratégiques des MEG avec les CDR existants dans le cadre de la politique nationale d’approvisionnement en médicaments, avec échanges des meilleures pratiques.

Historique du projet

Nous partons d’un constat selon lequel il y a une multiplication des mutuelles de santé qui naissent et pullulent en RDC, mais dont la viabilité est très courte pour 85% de ces mutuelles!! D’où la question qu’on s’est posé : Les mutuelles de santé, telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui, sont la meilleure réponse au déficit des soins de santé en RDC ; et si oui, pourquoi elles ne suscitent pas une grande adhésion. Ou bien, dans le cas contraire, faudrait-il imaginer d’autres formes de « mutuelles » ou mécanismes mieux adaptés ou plus efficaces pour faciliter ces adhésions, et donc l’accès communautaires à des soins de santé de qualité en RDC!!

Juillet-Août 2016 en RD Congo

  • Consultations des réseaux provinciaux de la Société civile santé (SCS) par enquêtes de terrain auprès de 2361 ANGS membres de la SCS dans 10 provinces ;
  • Organisation d’un atelier d’échanges de la SCS et partenaires de BAC sur les premières leçons de l’enquête et des consultations;

Fin Août 2016: en Belgique

  • Atelier de présentation des résultats à la FRB: Public BAC, du consortium, des ONG Belges.

Principaux problèmes auxquels les MUSA sont confrontés :

  • La mauvaise gouvernance des MUSA.
  • Le faible taux d’adhésion et de cotisations.
  • Fortes disparités sociales et géographiques (états de pauvreté).
  • La « gratuité » de soins comme obstacle majeur.
  • L’inefficacité dans la prise en charge de malades par les mutuelles, et/ou par les FOSA (absence de médicaments est mise en cause).
  • Méconnaissance et manque d’informations sur les MUSA pour la communauté.

Conclusions et recommandations proposées: (au-delà des plans d’action proposés)

  • Les répondants aux enquêtes n’ont pas proposé d’autres types d’initiatives ou de mécanismes de solidarité pour l’accès à la santé en dehors des mutuelles.
  • Et ils sont disposés tous contribuer à renforcer des mutuelles existantes et à les faire connaître auprès des populations.
  • Les membres de la SCS affirment clairement que la question de l’accès aux soins de santé ne se limite pas aux seules mutuelles ou à des mécanismes d’aide ; ils relèvent aussi la question de la qualité de l’offre des soins de santé (personnel médical, disponibilité de médicaments, etc). D’où besoin d’une approche intégrée dont les mutuelles ne constituent qu’un maillon de la chaîne.

Principes de base du projet FSM/MUSA-FOSA/BAC

Le fonds médicaments fonctionne en système de dépôt-vente des médicaments à crédit.

Convention tripartite BAC, FOSA -MUSA) pour garantir les engagements mutuels des 3 partenaires.

Implication totale de l’autorité publique et régulatrice, avec possibilité et l’opportunité d’évoluer vers une forme d’entité d’intérêt publique (ACV? CDR agréé), mais le projet reste privé.

Avantages spécifiques de ce dispositif

l’augmentation du taux d’utilisation des FOSA par les malades.

la disponibilité des médicaments dans les structures de santé (C.S., H.G.R…).

l’accroissement du taux d’adhésion aux MUSA et l’implication de la communauté dans la gestion des médicaments qui seront fournis (Vérification communautaire).

Toutes ces étapes de préparation et de lancement du projet ont été financées par la Fondation Roi Baudouin de Belgique qui soutient profondément l’initiative et la stratégie dudit projet.

Logo fondation Roi-Bauduoin